Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Cathédrales de France [1895]

Phil
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://ladefense.free.fr

Phil

Activité : 1.5 / 5
Tour EDF
651 messages postés


Posté le : 23/01/2005 à 15:28 (Lu 5380 fois)

un sujet sur les cathédrales, je commence par la Cathédrale de Noyon, pourquioi me direz-vous ? et bien pourquoi pas vous repondrai-je
En fait c'est celle qui m'a donné l'idée du sujet, voilà pourquoi .

Un site très complet (mais un peu brouillon) :
http://www.cathedrales-de-france.com/


Cathédrale de Noyon





http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/VISITES/noyon.htm
(à voir , l'album photo contient plus de 500 photos)


Noyon s'est élevée sur le castrum d'une ville romaine de garnison vers la fin du IIIe siècle. Les premiers évêques s’y sont établis intra muros lorsqu’au VIe siècle, le siège du diocèse a été transféré de Saint-Quentin, vraisemblablement à l'initiative de saint Médard. La ville et son évêque étaient très liés à la royauté franque. En 768, Charlemagne fut couronné roi de Neustrie et Hugues Capet y fut sacré roi le 3 juillet 987.


Plusieurs cathédrales ont dû être bâties successivement au cours du Haut Moyen Age. La cathédrale romane qui a précédé la cathédrale actuelle a été ravagée par un incendie en 1131. L'évêque, qui était le seigneur de la ville, donna l'autorisation d'étendre la construction à l'extérieur de l'enceinte antique pour l'agrandir. On ignore cependant la date précise de sa reconstruction. Simon Ier, le frère du comte Raoul de Vermandois et cousin du roi en est alors l'évêque. Suspendu en 1142, celui-ci plaide à Rome le maintien de l'union de Tournai à l'évêché de Noyon en vain. Il se croise en 1146 mais meurt en Syrie en 1148. Ce sont sans doute les chanoines du chapitre cathédral qui gèrent alors le chantier et qui en financent la plus grande part, mais les troubles des années 1142-1148 ont dû affecter les premiers travaux…


Classée Monument Historique dès 1840, Notre-Dame de Noyon fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration au XIXe siècle. En dépit des dommages subis en 1918, des remaniements et des réfections, la cathédrale préserve l'essentiel de son architecture des XII et XIIIe siècles, ainsi qu'un remarquable mobilier.


Autre article :
http://www.cathedrales-de-france.com/

Citation
Notre Dame de Noyon est l'une des premières cathédrales gothiques de France, sa précocité lui vaut dans de nombreux ouvrages l'appellation de"cathédrale de transition"à mi chemin entre le gothique et roman. Ceci est remis en cause aujourd'hui où l'on préfère parler de "premier art gothique". L'actuelle édifice n'est pas la première cathédrale de Noyon: quatre cathédrales ont été construites avant l'actuelle... Le chantier de l'actuelle Notre Dame de Noyon débute par la construction du ch½ur et des transepts vers 1145. Le chantier initial permet également l'élévation de la nef et se solde vers 1235 par l'achèvement de la façade occidentale. Le 19 Juillet 1293 un incendie d'une grand ampleur se produit à Noyon: se propageant trente six heures il endommage la cathédrale et plus particulièrement sa partie ouest. Suite à ce drame les voûtes des parties hautes sont reconstruites, la tour nord est reprise, la salle capitulaire et les chapelles du bas cotés nord sont mis en place. Il apparaît logique que le XVème siècle soit celui des restaurations qui ont lieu de de 1460 à 1462 puis de nouveau après 1475. Les efforts d'embellissement se poursuivent au XVIème siècle par la construction de chapelles au niveau du bas côté sud. Cependant, la cathédrale ne souffre pas des menaces du siècle (Sac des espagnols en 1557, siège d'Henri IV en 1591). Les dégâts du grand incendie de 1293 ne sont pas encore très effacés d'où de nouveaux travaux de rénovation dès 1720 aboutissent par la remise en état des parties hautes, la démolition du sommet des tours du ch½ur et une nouvelle décoration à l'intérieur.

Comme de nombreuses cathédrales, Notre Dame de Noyon souffre de la Révolution: en 1793 la statuaire des portails est démontée alors que le mobilier est dispersé; l'édifice est, malgré ceci, rendu au culte en 1799. Le XIXème siècle apparaît à nouveau comme un siècle de restauration, bien qu'elles sauvent la cathédrale le caractère de ces restaurations est fantaisiste. Mais les travaux du XIXème, terminés en 1910, ne sauvent pas la cathédrale de la Grande Guerre: le 1er Avril 1918 un bombardement entraîne l'incendie de la charpente du XVIème siècle alors que les voûtes du ch½ur s'effondrent. Cependant, entre 1918 et 1938 la restauration redonne vie à la cathédrale grâce à un soucis de restitution loin de la fantaisie du XIXème siècle.

La façade ouest de Notre Dame de Noyon est assez caractéristique du premier style gothique à son apogée bien qu'inachevée: la tour nord, haute de 66 mètres, a été remaniée suite au grand incendie d'où une élévation plus importante que la tour sud et une décoration plus complexe. Mais la galerie devant réunir les deux tours et les flèches n'ont jamais été réalisées. Le vandalisme révolutionnaire très important, a beaucoup modifié la structure de la façade quoiqu'il subsiste quelques traces des sculptures des portails.

Comme nous l'avons auparavant exposé, la cathédrale a été modifiée au cours des siècles: la construction des chapelles a ainsi contribué à empâter la partie basse de l'édifice. Ainsi, aujourd'hui seules les parties hautes de la nef ont toujours leur aspect primitif.
L'architecture du chevet de la cathédrale est révélatrice de son antériorité d'un siècle par rapport à la façade occidentale malgré les différents dégâts et restaurations subies.
La nef, de dimensions relativement modestes (10,50 mètres de large alors que la cathédrale mesure 103 mètres de long; 22,70 mètres de hauteur sous voûtes et que les transepts sont longs de 48 mètres), est élégante par son ampleur et sa légèreté, elle est composée de cinq travées doubles. Par ailleurs, la nef comporte de très nombreuses chapelles (six au côté nord) d'une travée chacune; les plus célèbres sont celles du Saint Sépulcre édifiée au XIIIème siècle et celle de Notre Dame du Bon Secours à la décoration luxuriante.

Mais la notoriété de la cathédrale provient, outre sa façade, de la disposition de son transept: les deux croisillons terminés en hémicycle connaissent peu d'exemples comparables. De surcroît, il ne comporte aucun bas côté ce qui ne manque pas de surprendre le visiteur... Le ch½ur se distingue également du reste de l'édifice par sa moindre élévation ce qui rappelle qu'il fût édifié le premier. C'est dans le ch½ur que se trouve une grande partie du formidable mobilier de la cathédrale orienté en grande partie vers la ferronnerie. Ceci apparaît logique: Noyon, cité de Saint Éloi (évêque de 641 à 660), patron des orfèvres et des travailleurs de métaux, devait mettre la ferronnerie à l'honneur. Citons notamment un chariot à braises du XIVème siècle, les grilles du porche du XVIIème siècle ainsi que de nombreux éléments du XVIIIème siècle tels la clôture du ch½ur. Les cloches de Noyon ont par ailleurs une excellente réputation qui a jadis donné à Noyon le surnom de "La Bien Sonnée" grâce à ses 56 cloches.

Notre Dame de Noyon dispose de très nombreuses dépendances dont la plupart subsistent: les bâtiments épiscopaux au Nord et les bâtiments canoniaux au Sud. Les bâtiments épiscopaux comprenaient une chapelle aujourd'hui en ruine et le palais épiscopal dont il reste un beau pavillon Renaissance de brique et de pierre (c'est notamment dans ce bâtiment que fût signé le Traité de Noyon de 1516).
Les bâtiments canoniaux sont plus vastes que les bâtiments épiscopaux. Ils donnent l'idée de ce que pouvait être une cité de chanoines qui, bien que sécularisée à l'époque de la construction de la cathédrale, conservait le caractère d'une organisation quasi-monastique.
La salle capitulaire de cinq travées prolonge la façade ouest de la cathédrale, longue de 24 mètres elle a été reconstruite après 1293 puis restaurée au XIXème siècle. Sous cette salle se trouve un cellier de même dimension, par ailleurs la charpente est celle d'origine. Le cloître s'appuie sur la salle capitulaire mais il est très endommagé: il ne subsiste que la galerie ouest, le reste du cloître étant démonté en 1811. Il reste cependant des dalles funéraires sur le mur.
L'officialité est le souvenir du tribunal ecclésiastique, c'est un témoignage remarquable dû à la restauration du siècle dernier.
La dépendance la plus admirable reste la bibliothèque du chapitre, c'est un édifice du XVIème siècle particulièrement élégant. Unique exemple de son époque qui nous est parvenu, elle est rectangulaire à pans de bois & portée par une rangée de piliers.


--------------------------------
Paris Skyscrapers - le site des gratte-ciel de Paris

Re: Cathédrales de France [1899]

Phil
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://ladefense.free.fr

Phil

Activité : 1.5 / 5
Tour EDF
651 messages postés


Posté le : 23/01/2005 à 15:50 (Lu 5376 fois)

On continue avec Soissons, mais je ne commence pas par la cathédrale, mais par quelquechose qui n'a rien à lui envier ...

L'ancienne abbaye Saint-Jean des Vignes



Fondée en 1076, l'abbaye reste le monument le plus spectaculaire de la ville. Les bâtiments romans furent remplacés à partir du XIIIème siècle par ceux que l'on peut voir aujourd'hui : la façade (du XIIème au XVIème siècle), le réfectoire et le cellier (XIIIème), une partie du cloître (fin XIIIème) et le logis abbatial (XVIème). L'infirmerie et le logis des hôtes abritent actuellement le centre départemental d'archéologie. Les anciens greniers sont le siège du centre d'étude des peintures murales romaines. L'arsenal, témoin de l'occupation militaire du site dès la fin du XVIIIème siècle, offre un espace exceptionnel pour des expositions temporaires.



Ensuite il y a la cathédrale, qui donne l'impression d'être une sorte de brouillon de Notre-Dame de Paris :

La cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais







Sa construction s'étend sur 2 siècles, de 1175 à 1360. Un premier édifice de style gothique primitif, à 4 étages, fut entrepris (1175-1190) , mais c'est en 1190 que les bâtisseurs décidèrent du plan actuel qui entraînera la démolition d'une partie du bâtiment. Il reste cependant le transept sud, en hémicycle : une référence dans l'architecture gothique en Picardie. La cathédrale s'enrichit d'une exceptionnelle toile de Rubens : "l'adoration des bergers"


--------------------------------
Paris Skyscrapers - le site des gratte-ciel de Paris

Re: Cathédrales de France [1901]

Phil
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://ladefense.free.fr

Phil

Activité : 1.5 / 5
Tour EDF
651 messages postés


Posté le : 23/01/2005 à 19:11 (Lu 5368 fois)

Cathédrale de Laon



Le signe le plus ancien de christianisation serait la venue à Laon, au III e siècle, de saint Béat qui se serait installé à l'est de la ville dans une grotte pour y vivre en ermite.
La ville de Laon entra vraiment dans l'histoire chrétienne lorsqu'elle devint, vers l'an 497, chef-lieu d'un diocèse fondé à l'initiative de saint Remi, évêque de Reims.
A partir du VI e siècle, époque où la christianisation s'accéléra, Laon fut dotée de plusieurs lieux de culte. La cathédrale dominait alors un groupe épiscopal composé au sud de Saint-Remi et au nord de l'église Saint-Martin-au-Parvis.

Vers 800, Alcuin, collaborateur de Charlemagne, louait dans l'un de ses poèmes l'évêque Gerfrid d'avoir entièrement reconstruit l'église qui tombait en ruines. Cette cathédrale carolingienne fut restaurée par deux fois : vers l'an Mil par l'évêque Adalbéron, puis en 1112-1113, par l'évêque Barthélemy de Jur.
Les sources historiques rapportent l'édification d'une troisième cathédrale sous l'épiscopat de Gautier de Mortagne et la translation en 1164 des reliques de l'ermite saint Béat attesterait que le choeur primitif était bien avancé à cette date. Quant au choeur actuel, il fut reconstruit vers 1200.

L'ancienne cathédrale fut classée parmi les Monuments historiques dès 1840 mais menaçait ruine. Après de vibrants plaidoyers, surtout de Prosper Mérimée, les travaux de restauration indispensables furent entrepris en 1846 et s'achevèrent à la veille de la Première Guerre mondiale, sauvant la cathédrale du désastre.

Laon soutient la comparaison avec l’ensemble canonial de Noyon contemporain, même si ce dernier a l’intérêt d’être plus complet.















--------------------------------
Paris Skyscrapers - le site des gratte-ciel de Paris

Re: Cathédrales de France

MyNight
Administrateur

Voir son profil  MSN messenger : mynightbloom@hotmail.fr

MyNight

Activité : 2 / 5
Tour Montparnasse
1490 messages postés


Posté le : 23/01/2005 à 20:03 (Lu 5365 fois)

Cathédrale d'Angers

La cathédrale d'Angers est un des plus beaux exemples d'adéquation entre le roman et le gothique. Elle comporte une nef romane couverte de voûtes originales, dites " angevines ", ouvrant sur un transept et un choeur gothiques. ¼uvre de deux évêques ambitieux et cultivés, Normand de Doué et Guillaume de Beaumont, qui se succédèrent au siège d'Angers, l'édifice conserve un magnifique ensemble sculpté influencé par le Portail Royal de Chartres et un remarquable décor peint du 13e siècle découvert aux alentours de 1980. La verrière de la Vie de saint Julien, dans le transept, est un chef-d'oeuvre de la peinture sur verre du milieu du 13e siècle en France.

On remarquera les deux clochers qui ne sont pas identiques, l'un a été détruit par un orage et reconstruit plus tard.

Le clocher central avec lanternon est d'inspiration florentine.

On prétend que la nef est la plus large d'Europe, ce que permettent les voûtes à l'angevine (type Plantagenêt).



A voir :
Vitraux
Voûtes
Orgues
Baldaquin
Boiseries
Portails sculptés



Ici, la cathédrale en rénovation avec des échaffaudages camouflés par une oeuvre dessinée par l'Ecole des Beaux-Arts. Angers a été l'une des premières villes à utiliser le laser pour rénover sa cathédrale.
















--------------------------------
Paris Skyscrapers - le forum de l'architecture et de l'urbanisme en Ile de France

Pages:  1

Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1082 seconde avec 14 requêtes