Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2 3

Re: Paris 2012 [3636]

MyNight
Administrateur

Voir son profil  MSN messenger : mynightbloom@hotmail.fr

MyNight

Activité : 2 / 5
Tour Montparnasse
1490 messages postés


Posté le : 12/02/2005 à 10:38 (Lu 6963 fois)

Le Parisien, 12/02/2005

Citation
Manifestation contre l'extension de Roland-Garros

LA COORDINATION Ile-de-France Environnement appelle à une manifestation, ce matin à 11 heures, avenue de la Porte-d'Auteuil dans le bois de Boulogne, contre l'extension de Roland-Garros qui, estiment les opposants, « conduit au bétonnage définitif d'une parcelle boisée ». Les associations critiquent le « grignotage » des forêts d'Ile-de-France : « Les bois et les espaces verts restent les parents pauvres des équipements d'intérêt collectif. Ils sont toujours les premiers sacrifiés », affirment-ils.
Ils jugent le projet de nouveau stade Roland-Garros d'autant plus scandaleux « qu'il prend prétexte de la possible organisation des jeux Olympiques à Paris ». Le rassemblement aura lieu à l'angle de la rue Gordon-Bennett et de l'avenue de la Porte-d'Auteuil, devant l'entrée de Roland-Garros.


--------------------------------
Paris Skyscrapers - le forum de l'architecture et de l'urbanisme en Ile de France

Re: Paris 2012 [3754]

Phil
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://ladefense.free.fr

Phil

Activité : 1.5 / 5
Tour EDF
651 messages postés


Posté le : 12/02/2005 à 19:03 (Lu 6949 fois)

Quelle hypocrisie.

L'agrandissement de Roland Garros génerera une activité non negligeable, et réduira le bois de boulogne de 2ha sur plus de 800, perso je serai même prêt pour une reduction de 100ha si ils s'en occupaient bien en retour !

--------------------------------
Paris Skyscrapers - le site des gratte-ciel de Paris

Re: Paris 2012 [3770]

MyNight
Administrateur

Voir son profil  MSN messenger : mynightbloom@hotmail.fr

MyNight

Activité : 2 / 5
Tour Montparnasse
1490 messages postés


Posté le : 13/02/2005 à 13:10 (Lu 6945 fois)

Oui, c'est vrai que cette réaction semble assez représentative de l'ambiance générale. Autant il est vrai que le bois de Boulogne est un poumon vert essentiel à Paris, autant on peut dire que ce bois est dans certains endroits tout à fait mal entretenu, plein de fourrés et de friches, et bon, hein, ce n'est pas le lieu le plus "familial" de la capitale

Deux hectares, 20 000 m², ça ne fait qu'un carré de 141 mètres de côté, ce n'est pas la mer à boire ! A moins que ce que les associations de riverains craignent, c'est qu'on grignote le bois petit à petit. Mais c'est déjà le cas, entre l'hippodrome de Longchamp, Roland-Garros, Bagatelle, etc. Donc je ne vois pas trop où est le problème. C'est comme le bois de Vincennes, une partie de sa surface est très aménagée (hippodrome, parc floral, zoo, Cartoucherie, etc.) mais ça ne rend pas l'endroit plus antipathique, bien au contraire !

J'espère que nous verrons un retour à la démocratie représentative assez rapidement, ainsi les projets pourront enfin avancer...

--------------------------------
Paris Skyscrapers - le forum de l'architecture et de l'urbanisme en Ile de France

Re: Paris 2012 [3772]

MyNight
Administrateur

Voir son profil  MSN messenger : mynightbloom@hotmail.fr

MyNight

Activité : 2 / 5
Tour Montparnasse
1490 messages postés


Posté le : 13/02/2005 à 13:30 (Lu 6943 fois)

Des nouvelles photos du repère olympique provenant du site
http://www.froggydelight.com (photos tous droits réservés)







Déjà un gros problème avec les premières grêles (eh oui, on arrive au temps des giboulées de printemps...)



Des types sont donc allé risquer leur vie malgré le vent, pour dégonfler les baudruches et les attacher :



--------------------------------
Paris Skyscrapers - le forum de l'architecture et de l'urbanisme en Ile de France

Re: Paris 2012 [3990]

MyNight
Administrateur

Voir son profil  MSN messenger : mynightbloom@hotmail.fr

MyNight

Activité : 2 / 5
Tour Montparnasse
1490 messages postés


Posté le : 15/02/2005 à 08:24 (Lu 6925 fois)

20 minutes, 15/02/2005

Citation
JO 2012: 60 000 emplois et beaucoup d’euros à la clé
Mardi 15 février 2005

Pactole à la clé. Si Paris accueille les JO 2012, les retombées économiques avoisineront les 41 milliards d’euros, selon une étude révélée hier lors du Forum économique des Jeux. Celui-ci était organisé à l’Hôtel de Ville par le Club des entreprises qui soutient la candidature parisienne.

Les JO produiraient également près de 60 000 emplois, dont 45 000 durables. Les entreprises de travaux publics qui réaliseront le vélodrome, le Superdôme et le village olympique des Batignolles (17e) seraient les premières bénéficiaires, devant le tourisme, de ces retombées économiques.

Après la Coupe du monde 1998, la Seine-Saint-Denis avait créé, en trois ans, un million de mètres carrés de bureaux et vu s’installer huit cents entreprises, rappelle l’étude. A Athènes, après les JO 2004, les réservations touristiques pour la prochaine saison ont d’ores et déjà augmenté de 20 %.


--------------------------------
Paris Skyscrapers - le forum de l'architecture et de l'urbanisme en Ile de France

Re: Paris 2012 [4120]

MyNight
Administrateur

Voir son profil  MSN messenger : mynightbloom@hotmail.fr

MyNight

Activité : 2 / 5
Tour Montparnasse
1490 messages postés


Posté le : 16/02/2005 à 15:55 (Lu 6910 fois)

Un bon dossier qui date du 10 février sur le signal, dans Cyberarchi.com

http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/france/default.php?article=3823

Citation
Paris 2012 : un repère flottant lesté de trop lourds bagages

Ce devait être une colonne de 80 mètres de haut composée d’anneaux plus légers que l’air flottants au gré des vents. Les lois de l'apesanteur semblent pourtant avoir imposé leur principe de réalité. En lieu d'objet éthéré, c'est au final un mât sans grâce qui symbolisera la candidature de la ville de Paris au Jeux Olympiques de 2012. Retour sur un projet plein de promesses dont il ne reste que des boudins immobiles.


Les superstitieux verront peut-être dans la série de déboires successifs de ce repère le signe d'une future déconvenue. En effet, si les symboles ont un sens, les Parisiens et tous les Français avec eux feraient bien de croiser les doigts car la candidature de la capitale, pourtant donnée comme favorite (Moscou, Madrid, Londres ou New York sont les autres candidates), n'est peut-être pas si bien engagée que cela. Qu'on en juge.

Episode 1: En juin dernier, les responsables de la candidature de Paris au Jeux Olympiques de 2012 lançaient un concours international d’architecture pour la construction d’un repère pour pré visualiser le site du futur village olympique. Originalité de ce concours, dont la ‘maîtrise d’œuvre’ avait été confiée au Pavillon de l’Arsenal, il devait se dérouler entièrement via Internet. La consultation s’achevait le 6 septembre dernier. Las, une cinquantaine de dossiers ne parvenaient pas à destination et naissait alors la polémique dite "des dépités". (Lire à ce sujet notre article 'Un repère olympique JO2012 aux contours flous')

Episode 2 : parmi les 407 projets reçus émanant de 87 pays, dont 279 sont présentés au jury, c'est celui de l'équipe constituée de jeunes architectes français - Yves Pagès et Benoît le Thierry d’Ennequin avec Jean-François Blasset et Henry Bardsley, du cabinet d’ingénieurs RFR- qui est retenu et dévoilé le 27 septembre. Las, il s'avère bientôt que ce projet avait déjà été mentionné lors d'un concours similaire pour… Athènes 2004. Ce qui, soit dit en passant, permet de s'interroger sur l'anonymat supposé du concours. (Lire à ce sujet nos articles 'Paris 2012 : un repère olympique gonflé' et 'Mentionné pour Athènes 2004, lauréat pour Paris 2012').

Mais bon, foin des polémiques, le projet était audacieux et nul ne devait manquer à l'appel pour le soutien à la candidature de Paris.

Las, l'épisode 3, en cours, ne prête pas à l'optimisme. "Le repère s’oriente en fonction du vent, répondant au moindre changement atmosphérique. Ses anneaux flottants dans la nuit, abstraction graphique des Jeux Olympiques, rappellent la disponibilité du site des Batignolles au coeur de la ville", expliquaient alors ses concepteurs. "Haubanée avec des câbles en kevlar, le repère s'élancera d'une plate-forme fixe (le socle d’amarrage), de quinze mètres de hauteur, accessible au public par ascenseur". Il devait ainsi être visible de plus de 10 km à la ronde, de tout Paris en tous cas.

Or, qu'en est-il aujourd'hui? Le repère gracile et léger n'est plus qu'un mât sans grâce auquel des boudins, comme on le dit d'une chambre à air, sont fermement arrimés. La plate-forme a disparu et il faut un phénoménal effort d'imagination pour retrouver dans l'édifice dont la construction est en cours le projet propre à faire rêver qui fut primé au concours. Qui plus est, alors que sa construction était annoncée en janvier, l'inauguration ne devrait avoir lieu que fin février.

"Dans toute entreprise, il y a une part d'aléas. Nous avons opté pour une stratégie d'adaptation, une démarche volontaire et nous en assumons les risques inhérents", assure Essar Gabriel, directeur général adjoint de Paris 2012. "L'esprit général, le souffle initial ont été conservés", dit-il. Lui-même président du jury, il rappelle enfin que ce jury, lors de la désignation du lauréat, avait précisé que le temps viendrait à manquer et, qu'en tout état de cause, le projet devrait être "amendé". Certes…

Pourquoi un système de mât? "La réglementation concernant l'exploitation d'un objet volant imposait de telles contraintes que nous n'aurions pas pu le faire flotter deux jours sur trois", explique Essar Gabriel. "Nous avons donc choisi un système qui permette le fonctionnement du repère tous les jours". Qu'est-il advenu de la plate-forme, l'une des contraintes majeures du cahier des charges du concours? "La problématique en ce qui la concerne est que la hauteur maximum que nous autorisait la réglementation est de 28 mètres, une hauteur à laquelle on ne voit pas très très bien", explique encore M. Gabriel. "Nous avons donc opté pour la 'stratégie du périscope' et placé des caméras à 65 mètres qui projetteront les images dans l'une des salles d'expositions au sol", dit-il. (Une idée d'ailleurs proposée par plusieurs autres candidats au concours. NdR.) La cause du retard apparent? "Nous avons effectivement communiqué pour une construction achevée en janvier lors du concours mais nous nous sommes en réalité calés pour une inauguration lors de la visite de la commission fin février", souligne-t-il. Mais n'a-t-il pas peur que le décalage entre l'image du projet, largement médiatisée et publiée, et sa réalité concrète aujourd'hui ne déçoive le public, sans même parler des membres de la commission? "L'important est de regarder l'intention première. Entre faire œuvre ou ne pas faire œuvre, nous assumons nos choix et on n'hésite pas entre quelque chose qui fonctionne tous les jours ou pas".

De fait, nul ne peut présager à ce jour du succès ou non du dispositif et du succès ou non des trois espaces d'expositions prévus. Et sans doute faut-il à ce jour rester prudent face à ce qui n'est encore qu'un chantier. Et sans doute encore les deux architectes concernés, qui n'ont pas souhaité s'exprimer, souffrent-ils de voir leur échapper leur projet, les contraintes de temps et de budget étant par ailleurs connues d'avance. Bref, faisons grâce aux apparences d'être parfois trompeuses.

Cela dit, reste un aspect chagrin. Il est regrettable vis-à-vis des visiteurs de l'exposition, intitulée '454 projets' (inaugurée en grandes pompes en décembre dernier), sans doute sincèrement séduits tant par le projet que par l'idée d'accueillir les jeux olympiques à Paris, que le projet final ne ressemble en rien, ou si peu, aux images exposées. Les concepteurs et maître d'ouvrage du repère pouvaient-ils alors ignorer cette réalité puisque, selon toute vraisemblance, les plans devaient déjà ou sous peu être communiqués aux entreprises pour que celles-ci puissent commander l'acier et réaliser la structure du mât?

La décision des membres de la commission olympique sera connue en juillet prochain. Reste à souhaiter donc que "le symbole de la candidature de la ville de Paris" ne soit pas source d'embarras plus grand qu'il ne l'est déjà. Pour finir, le plus consternant peut-être est que tous ces aléas vont au final donner du grain à moudre aux détracteurs, déjà nombreux, des jeunes architectes, fussent-ils NAJA...





--------------------------------
Paris Skyscrapers - le forum de l'architecture et de l'urbanisme en Ile de France

Re: Paris 2012

Stickyesman
Modérateur

Voir son profil  MSN messenger : picsou92@hotmail.com

Stickyesman

Activité : 1.5 / 5
Tour EDF
657 messages postés


Posté le : 16/02/2005 à 21:48 (Lu 6902 fois)

Le repère dans la skyline:


--------------------------------
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Re: Paris 2012 [4170]

MyNight
Administrateur

Voir son profil  MSN messenger : mynightbloom@hotmail.fr

MyNight

Activité : 2 / 5
Tour Montparnasse
1490 messages postés


Posté le : 17/02/2005 à 08:50 (Lu 6895 fois)

Le Parisien, 17/02/2005

Citation
13 000 jeunes pour les JO
L'événement

LE TEMPS d'une journée, hier, la capitale s'est transformée en immense terrain de jeu pour 13 000 jeunes Parisiens venus en découdre dans sept disciplines olympiques sur plusieurs sites sportifs. Un clin d'oeil appuyé aux inspecteurs du CIO qui débarqueront à Paris le 9 mars pour se pencher sur la candidature pour les JO 2012. Même les stars du PSG invitées pour parrainer cette manifestation se sont lancées dans la partie.
Casquette « Paris 2012 » vissée sur le crâne, José-Karl Pierre-Fanfan, capitaine des footballeurs parisiens, regarde d'un oeil averti les jeunes pousses taper dans la balle. « Notre présence est importante pour les sensibiliser à cette candidature car ce sont eux qui seront les acteurs et peut-être même les stars de ces JO 2012 », résume le joueur. A ses côtés, Lionel Letizi doit essuyer les questions directes d'un jeune admirateur sur la saison passable du PSG. « Je ne sais pas si notre présence changera quelque chose à la décision du CIO mais pour les jeunes c'est super. Quand j'étais gamin, Bruno Bellone (NDLR : ancien attaquant de l'équipe de France et de Monaco) m'avait remis un trophée et ce souvenir est resté gravé dans ma mémoire », raconte le gardien parisien.
Des stars du PSG au rendez-vous Il y a des chances que Yecine et ses copains conservent eux aussi quelques images fortes de cette journée au stade Georges-Carpentier. « Ils sont éberlués de voir des sportifs de renom mais, pour ce qui est des JO 2012, je ne sais pas s'ils ont tous bien compris », sourit quand même Alain, animateur à la Ville de Paris. Une impression qui se confirme au gré des conversations mais qui n'entame en rien l'optimisme de Pascal Cherki, l'adjoint de Bertrand Delanoë chargé des sports. « Nous voulions impliquer les enfants non pas en les faisant marcher derrière une banderole mais en faisant en sorte qu'ils aient eux aussi leurs Jeux. » Il ne reste plus qu'à décrocher effectivement la timbale pour la capitale.

Frédéric Gouaillard
Le Parisien , jeudi 17 février 2005


--------------------------------
Paris Skyscrapers - le forum de l'architecture et de l'urbanisme en Ile de France

Re: Paris 2012 [4173]

MyNight
Administrateur

Voir son profil  MSN messenger : mynightbloom@hotmail.fr

MyNight

Activité : 2 / 5
Tour Montparnasse
1490 messages postés


Posté le : 17/02/2005 à 08:56 (Lu 6894 fois)

Le Parisien, 17/02/2005

Citation
Aubervilliers
Les opposants au centre commercial mettent les JO dans la balance

ENORME pavé dans le bassin olympique ou petit coup d'épée dans l'eau ? Non contente d'attaquer en justice le projet de centre commercial de la porte d'Aubervilliers, voilà que la coordination des associations de commerçants et artisans de Seine-Saint-Denis et Paris met les jeux Olympiques de 2012 dans la balance. Selon les représentants de ce collectif, qui regroupe 26 associations et plus d'un millier d'adhérents, les 42 000 m 2 de surface de vente et 2 800 places de parking du futur quartier commerçant pourraient faire capoter la candidature parisienne et coûter à la Seine-Saint-Denis son rêve olympique. Les commerçants, dont certains sont élus, ont découvert que ce projet n'est pas intégré dans le dossier de candidature Paris 2012 et que l'on ne prend donc pas en compte, sciemment selon eux, ses conséquences sur la circulation, la pollution...
Alors que plusieurs sites olympiques seront situés entre la porte de la Chapelle et le Stade de France : le centre nautique, à Aubervilliers, et les alentours du Stade de France qui accueilleraient l'athlétisme, le Centre international des médias, plusieurs pavillons sportifs...
Son impact sur l' environnement pourrait décourager le CIO « Le choix du CIO (Comité international olympique) se fait sur de multiples critères, dont la qualité de l'environnement et des transports, explique Manuel Cartier, président de l'Association des commerçants et artisans dynamiques de Saint-Ouen. L'implantation de ce centre commercial va entraîner une hausse de la circulation et de la pollution : une étude parle de 3 200 voitures supplémentaires chaque heure sur le périphérique. Et cela fera passer nos indicateurs, qui étaient déjà tout juste, au rouge. » Pour le collectif, cet argument peut faire réfléchir la préfecture, qui a jusqu'au 27 février pour déposer un recours contre la CDEC (commission départementale d'équipement commercial) et le feu vert qu'elle a donné au projet fin décembre. Et peser sur les élus avant la visite de la commission du CIO, le 9 mars. « Il faut que chacun prenne ses responsabilités, assène Eric Bleret, président de l'Association des commerçants de l'avenue de Saint-Ouen. Soit on veut les JO, soit on veut le centre commercial. L'intérêt général, c'est d'avoir les jeux Olympiques, pas un centre commercial de plus. » « Attention, nous aussi, on veut les JO, insiste Claire O'Petit, présidente du Collectif des commerçants de Saint-Denis. J'ai été présidente des commerçants du secteur lorsqu'on a eu la Coupe du monde de foot et je sais très bien ce que cela apporte. C'est phénoménal. C'est un cas de conscience de lancer une polémique sur la question, mais si on laisse se construire ce centre commercial, c'est notre mort assurée. Et on ne se laissera pas assassiner pour des raisons d'Etat. »


--------------------------------
Paris Skyscrapers - le forum de l'architecture et de l'urbanisme en Ile de France

Re: Paris 2012 [4189]

MyNight
Administrateur

Voir son profil  MSN messenger : mynightbloom@hotmail.fr

MyNight

Activité : 2 / 5
Tour Montparnasse
1490 messages postés


Posté le : 17/02/2005 à 13:02 (Lu 6889 fois)

Photo prise hier 16/02/2005 par l'équipe de Froggy's Delight...

In memoriam



--------------------------------
Paris Skyscrapers - le forum de l'architecture et de l'urbanisme en Ile de France

Re: Paris 2012 [4253]

MyNight
Administrateur

Voir son profil  MSN messenger : mynightbloom@hotmail.fr

MyNight

Activité : 2 / 5
Tour Montparnasse
1490 messages postés


Posté le : 18/02/2005 à 09:26 (Lu 6873 fois)

Le Parisien, 18/02/2005

Citation
Courbevoie
Le futur stade candidat à l'accueil des entraînements des JO 2012

LA PREMIÈRE pierre de la future cité des loisirs (espace sportif et culturel) de Courbevoie sera posée en grande pompe demain après-midi en présence de Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, et Nicolas Sarkozy, président du conseil général. Le chantier a démarré en janvier dernier le long du boulevard de Verdun où se dressera d'ici à septembre 2007 un nouveau stade adapté à la pratique d'une vingtaine de disciplines sportives.
Une ou deux délégations hébergées ? Sur le trou béant où s'activent aujourd'hui pelleteuses et camions seront construits un gymnase (homologué niveau interrégional) avec 622 places en gradins, un terrain d'entraînement de rugby et un parking de 270 places (dont un niveau accessible à 8 autocars).
Dans un deuxième temps sera réalisé le long des voies de chemin de fer (à la place des tribunes et gymnases actuels) un bâtiment de 6 niveaux permettant la pratique d'une quinzaine d'activités sportives en salles, des club-houses, les nouvelles tribunes du stade (987 places), un restaurant, une salle de presse et de chronométrage, ainsi que 20 chambres d'hébergement (soit un total de 60 lits). A l'occasion de cette cérémonie officielle, la ville de Courbevoie a obtenu l'autorisation d'utiliser drapeaux et calicots aux couleurs officielles des jeux Olympiques de 2012. Car si le futur stade municipal n'est pas retenu pour accueillir des épreuves olympiques, « la ville est reconnue comme pouvant être site d'entraînement », assure-t-on à la mairie, « nous pourrions accueillir des équipes en entraînement et héberger une ou deux délégations dans les 20 chambres qui seront construites dans l'espace sportif ». Le maire de Courbevoie, Jacques Kossowski, devrait évoquer cette possibilité samedi. Le ministre Jean-François Lamour saisira peut-être la balle au bond pour officialiser la participation de la commune aux JO de 2012, soit quatre-vingts ans après la construction du stade municipal, en 1932.


Le nouveau stade de Courbevoie dont la première pierre sera posée demain par le ministre des Sports pourra accueillir une vingtaine de disciplines sportives. (PIERRE FERRET.)







--------------------------------
Paris Skyscrapers - le forum de l'architecture et de l'urbanisme en Ile de France

Re: Paris 2012 [4268]

Phil
Administrateur

Voir son profil  Son site web : http://ladefense.free.fr

Phil

Activité : 1.5 / 5
Tour EDF
651 messages postés


Posté le : 18/02/2005 à 11:57 (Lu 6869 fois)

C'est vraiment une catastrophe le repère olympique, la municipalité doit s'en mordre les doigts.

--------------------------------
Paris Skyscrapers - le site des gratte-ciel de Paris

Re: Paris 2012 [4269]

MyNight
Administrateur

Voir son profil  MSN messenger : mynightbloom@hotmail.fr

MyNight

Activité : 2 / 5
Tour Montparnasse
1490 messages postés


Posté le : 18/02/2005 à 12:10 (Lu 6868 fois)

Ils sont reponsables de leurs actes dans le fond... Il y avait des centaines de projets en lice, ils avaient la possibilité de faire un choix raisonné. De plus, on sait très bien que les structures flottantes posent des problèmes de conception dûs aux normes de sécurité, et donc imposent des surcoûts importants. Là on était dans l'urgence, avec de gros cadres budgétaires très stricts... On pouvait donc penser que la montagne accoucherait d'une souris.

Maintenant, ceux qui pensent que le repère actuel dessert la candidature de Paris aux JO ne sont pas dans le faux, je vais suivre attentivement la tête du comité olympique devant cette horreur de repère...



--------------------------------
Paris Skyscrapers - le forum de l'architecture et de l'urbanisme en Ile de France

Re: Paris 2012 [4275]

rocky

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Notre Dame
49 messages postés


Posté le : 18/02/2005 à 15:25 (Lu 6864 fois)

mdr le repere olympique

Re: Paris 2012 [4308]

MyNight
Administrateur

Voir son profil  MSN messenger : mynightbloom@hotmail.fr

MyNight

Activité : 2 / 5
Tour Montparnasse
1490 messages postés


Posté le : 19/02/2005 à 15:17 (Lu 6854 fois)

Le Parisien, 19/02/2005

Citation
JO 2012
Le repère olympique ne fait pas l'unanimité

CENSÉ symboliser la générosité de Paris autour de la candidature pour les JO 2012, le repère olympique érigé sur le site des Batignolles (XVII e ) est en train de susciter la division. Ardente supportrice de sa ville (lire en page Sports) , Françoise de Panafieu, la maire UMP de l'arrondissement, a pris un coup de sang en découvrant l'ouvrage final en milieu de semaine dernière. « Ça n'a plus grand-chose à voir avec ce qui était prévu au départ, s'indigne l'ancienne candidate à la mairie de Paris.
On nous avait annoncé une colonne d'anneaux de plus de 80 m de hauteur flottant au vent et une plate-forme à 20 m de hauteur pouvant accueillir jusqu'à 20 personnes. Et finalement il s'agit d'un mât de 75 m avec des anneaux fixes qui aujourd'hui ne sont même pas gonflés. Quant à la plate-forme, elle a disparu. »

« J'espère que les autres projets sont mieux ficelés »

Il faut reconnaître que le projet des lauréats, Yves Pagès et Benoît Le Thierry d'Ennequin - qui a coûté 1,5 million d'euros -, a subi un certain nombre de modifications depuis qu'il a été désigné parmi 400 projets en septembre dernier. « Tous les architectes savent bien qu'un projet choisi est toujours amendé pour respecter les délais et les coûts », explique le GIP Paris 2012, qui pilote la candidature. Ainsi les études ont montré qu'une structure flottante n'aurait fonctionné que par intermittence. « Il aurait fallu la replier à chaque coup de vent et puis la mise en place d'une colonne mouvante présentait trop de dangers parce que le site des Batignolles est situé au milieu d'un couloir des vents », explique le GIP. La plate-forme a été remplacée par deux caméras, jugées « moins coûteuses et plus efficaces », qui permettront d'avoir une vue panoramique du site du futur village olympique depuis le sol. « Mais ce qui compte avant tout, c'est l'intention d'édifier un repère qui signifie l'avenir olympique de Paris », insiste le comité de candidature. L'argument ne convainc guère Françoise de Panafieu : « C'est surtout une tromperie pour ceux qui ont concouru et j'espère que les autres projets sont mieux ficelés », affirme-t-elle. Encore en phase de test - ce qui explique les anneaux dégonflés -, le repère sera inauguré le 1 e r mars par Bertrand Delanoë. Gageons que cette phase de flottement sera alors dissipée.


LES BATIGNOLLES (XVII e ), 9 FEVRIER ET HIER. Les anneaux du repère olympique, symbole de la candidature de Paris aux Jeux de 2012, sont dégonflés dix jours après leur installation. (MAXPPP/BENOIT TESSIER ET LP/GUY GIOS.)

Frédéric Gouaillard


--------------------------------
Paris Skyscrapers - le forum de l'architecture et de l'urbanisme en Ile de France

Re: Paris 2012 [4339]

MyNight
Administrateur

Voir son profil  MSN messenger : mynightbloom@hotmail.fr

MyNight

Activité : 2 / 5
Tour Montparnasse
1490 messages postés


Posté le : 20/02/2005 à 14:06 (Lu 6843 fois)

Le Parisien, 20/02/2005

Citation
COURBEVOIE
Le futur stade pourrait servir aux athlètes des JO La cité des loisirs de Courbevoie pourrait héberger et accueillir des entraînements d'équipes nationales si la candidature de Paris pour les jeux Olympiques de 2012 était retenue. C'est ce qu'a annoncé hier le ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-François Lamour, lors de la pose de la première pierre de cet équipement sportif qui doit ouvrir ses portes en septembre 2007.


--------------------------------
Paris Skyscrapers - le forum de l'architecture et de l'urbanisme en Ile de France

Pages:  << 1 2 3

Retour au forumInscriptionIdentificationChanger le mode (Arborescence/Tableau)Recharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1928 seconde avec 14 requêtes